Toronto Western Hospital

Client

University Health Network

Site

Toronto Western Hospital

Region

Ontario

Dates

2018-2021

Budget

$10.5M

Architects

Hanson & Jung

MEP Engineers

Callidus Engineering

MRI manufacturer

Siemens Healthineers

Others key collaborators

The Slaight Family Foundation

Indutrie(s)

Selon University Health Network (UHN), Toronto Western Hospital (TWH) est situé au cœur vibrant des communautés du centre-ville de South Annex, College, Queen et King Street West. Il s'agit d'un centre universitaire des sciences de la santé de 272 lits dédié à la prestation de soins exceptionnels aux patients, offrant une gamme de services allant des soins d'urgence à la chirurgie cérébrale sophistiquée.

Le service d'imagerie médicale compte à lui seul dans son personnel des technologues, des radiologues, des infirmières, des coordonnateurs des soins et du personnel administratif qui réalisent plus de 145 000 examens par année.

Problématique / Objectif

Le réaménagement d’un service médical est toujours un défi pour les établissements de santé. UHN a fait face à de nombreux défis au TWH lors du réaménagement de son département d'imagerie médicale, dont notamment :

  • Le remplacement de deux (2) IRM existants et l’ajout de deux (2) IRM supplémentaires tout en maintenant les activités cliniques en tout temps;
  • Éviter les perturbations du bloc opératoire et de la Chirurgie d’un jour situé à l’étage supérieur;
  • Livrer quatre (4) IRM dans un secteur de population à haute densité;
  • Le renforcement de la dalle structurale existante et la mise-à-niveau de la mécanique du bâtiment sans interruption de services.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment UHN a surmonté ces défis et bien d'autres lors du plus important projet de réaménagement du genre au Canada pendant une pandémie mondiale.

Solution

UHN collabore avec SDI Canada depuis de nombreuses années lors de réaménagements d'espaces et de travaux de mise à niveau.

Depuis 2003, SDI Canada est le chef de file canadien de l'implantation d'équipements IRM et biomédicaux. UHN s’est tourné vers SDI Canada pour :

  • La conception, fabrication et installation de blindage medical (blindage radio-fréquence et magnétique);
  • La réalisation de projet de construction clé en main, de la planification à la conception, jusqu’à la construction d’infrastructures de santé de haute qualité;
  • La conception, fourniture et installation d’accessoires spécialisés tells que des systèmes améliorant l’expérience patient, d’appareils d’éclairage compatible IRM et plus.

Résultats & Bénéfices

  • Dix (10) pouces de dalle acoustique enlevés sur 50% de la zone du projet avec un impact minimal sur le fonctionnement des installations ;
  • Livraison de deux (2) nouveaux IRM dans une fenêtre de 72 heures;
  • Entièrement coordonné sur un modèle numérique jumeau 3D (BIM);
  • Entièrement documenté sur la plateforme de gestion Dreeven, par des relevés laser 3D et des visites virtuelles 3D;
  • Service d'imagerie médicale à la fine pointe de la technologie avec quatre (4) nouveaux IRM;

Conclusion

Le centre est maintenant ouvert et fait tomber les barrières traditionnelles entre les médecins, les cliniciens-chercheurs et les chercheurs fondamentaux, contribuant ainsi à apporter les nouvelles technologies et techniques d'imagerie directement au patient.

Témoignages

University Health Network logo

Dre Mary Pat McAndrews, PhD, neuropsychologue à UHN et scientifique principale et chef de la division des neurosciences cliniques et computationnelles à KBI

Nous avons maintenant tous les outils dont nous avons besoin pour faire absolument la meilleure science avec les meilleurs partenaires et fournir le type de soins dont nos patients ont besoin.

×